Je rentre tout juste d’un voyage photo en Islande où je viens d’accompagner un petit groupe de photographes pour une semaine hivernale tout en blanc ! Les paysages enneigés sont un sujet d’inspiration infinie mais attention aux conditions de photographie hivernale qui demandent quelques précautions. Je vous propose quelques techniques photo pour photographier la neige. Bonne lecture !
Le froid et le matériel photo
Qu’on se le dise : votre appareil photo est conçu pour résister au froid, même aux températures négatives et trèèèèès négatives. Il n’y a donc aucun risque à utiliser son appareil durant l’hiver. Si vous utilisez un trépied dans une région de températures très froides, il peut être utile d’envelopper les parties métalliques avec de la mousse pour les manipuler avec plus de confort lorsque vous n’avez pas de gants. De même, il arrive parfois que votre respiration givre sur l’écran LCD à l’arrière du boîtier (et autour de tous les petits boutons et molettes) pendant que vous respirez en prenant vos photos. Vous pouvez protéger le boîtier par une housse en mousse.
Eviter la condensation
Le souci principal que peuvent connaître les photographes en hiver est lié à la condensation. Elle va venir se former sur votre appareil photo lors d’un changement brusque de température du froid vers le chaud, quand vous allez entrer dans une voiture ou dans une maison chauffée par exemple.
La condensation recouvre tout l’appareil photo et vous ne voyez plus rien dans le viseur. La lentille avant de l’objectif est couverte d’une couche d’humidité. Il faut attendre très longtemps avant que tout cela ne disparaisse et, pendant ce temps, on ne peut plus faire de photos. Il est aussi possible que, en sortant de nouveau au froid, ces gouttes de condensation forment une fine pellicule de givre sur votre objectif et votre visée.
Pour y parer, utilisez un sac plastique (un sac poubelle peut faire l’affaire) et placez-y votre matériel avant de rentrer dans un espace plus chaud. La condensation se formera alors à l’extérieur du sac et non sur votre matériel. Vous pouvez aussi laisser votre appareil photo à l’extérieur si vous entrez dans un abri par exemple pour ressortir ensuite faire des photos.
Réchauffer les batteries
De basses températures ont une forte influence sur la durée de vie de vos batteries. En effet, avec des températures négatives, vous remarquerez que vos batteries se vident bien plus rapidement qu’à l’ordinaire. Il faut toujours prévoir une batterie de rechange pour vos sorties photos hivernales et pourquoi pas, pendant les temps où vous ne faites pas de photo, retirez la batterie de l’appareil et placez là dans une poche interne, près du corps, pour la garder au chaud. Le simple fait de la réchauffer peut l’activer de nouveau.
Corriger l’exposition
La principale difficulté technique lorsque l’on photographie la neige vient du fait qu’elle est « trop » blanche pour les capteurs de nos appareils. Ces derniers vont considérer les surfaces enneigées comme des zones très lumineuses. Cela se traduit par des photos souvent sous-exposées. Une erreur classique est de vouloir augmenter la valeur ISO pour palier à ce manque d’exposition. En agissant ainsi, non seulement vous augmentez le risque de voir apparaître du bruit sur vos clichés, mais vous obtiendrez également très souvent des photos surexposées avec des blancs éclatants et des ombres et détails toujours bouchés. Je vous recommande de conserver une valeur ISO relativement basse et de jouer sur l’exposition pour gérer la lumière.
C’est ici le conseil le plus important à retenir, bien qu’un peu technique. Pour corriger le manque de précision de votre capteur face à la neige, 2 solutions s’offrent à vous. La première consiste à utiliser la mesure de lumière spot. Faites cette mesure sur une zone blanche située à l’ombre (l’ombre d’un arbre dans la neige, ou celle d’un bâtiment… ou même votre propre ombre). Une autre technique consiste tout simplement à forcer votre appareil à surexposer l’ensemble de vos photos. On utilise alors la correction d’exposition que l’on augmentera de 0,5 à 1,5 selon la lumière du moment. Ne pas oublier de la remettre sur 0 en fin de séance.
Bien choisir la balance des blancs
La neige est naturellement blanche, mais vous remarquerez qu’elle apparaît dans des teintes bleutées sur de nombreuses photos. Ce bleu vient principalement de la réflexion du ciel sur la neige les jours de beau temps. Les jours couverts, la neige vous apparaîtra plus grisée. Sachez qu’il est possible d’influencer ce rendu tout simplement en modifiant les valeurs de la balance des blancs. Plus votre balance sera « froide », plus votre photo prendra ces fameuses teintes bleutées. Attention à ne pas en abuser pour autant afin de conserver un rendu naturel.
Composer en blanc et en couleur
Les images de paysages hivernaux sont marquées par de grandes zones blanches, bleutées, grises. Il est important dans le cadrage de choisir aussi des éléments de couleur ou des lignes graphiques qui apportent un contraste et donnent de la lisibilité à votre composition. Un paysage assez uniforme doit tout de même faire apparaître des points forts placés aux tiers de l’image et/ou des lignes directrices et des zones de contraste : un arbre, le dessin d’un chemin, un relief, un bâtiment, un animal ou un personnage…
Dans une situation de photographie urbaine, il est souvent aisé de trouver des zones de couleur et des lignes d’architecture pour composer l’image.
Les jours de chute de neige, profitez-en pour photographier les flocons ! Un arrière plan sombre vous permettra de les rendre visibles à l’oeil, par contraste, sur votre photo : bâtiment, forêt, personnage,… Vous pouvez varier vos vitesses d’obturation pour obtenir un effet « filé » des flocons ou alors une vitesse rapide pour « saisir » les flocons avec beaucoup de détails. Il est aussi très intéressant, avec la neige fraîche, de se plonger dans le monde de la macro et le détail des dessins des flocons en très gros plan.
Les possibilités sont infinies bien entendu ! Et je n’ai pas parlé des effets de pose lente sur des cours d’eau pris dans la glace ou le bord de mer. Une prochaine fois alors !
Merci beaucoup, Cécile pour ce cour de technique très enrichissant autour de la neige et à bientôt pour une soirée stage aussi passionnante que la dernière partagée avec mes amis Rambouil
Beau dimanche
Véronique
Merci à toi !
ces remarques techniques sont trés interressantes mais auraient été très appréciées avant le séjour en islande.
cordialement
chantal
Coucou Chantal ! Merci d’avoir lu l’article ! En Islande, nous n’étions pas trop concernés par les soucis de condensation et de chute de batterie. Il ne faisait pas assez froid ! Cela arrive surtout avec des -20°C ou -30°C. Pour les réglages de l’exposition, nous avons vu sur place que c’était OK. Tes photos sont tout à fait correctes. Avec la météo couverte et les lumières très uniformes que nous avions, la cellule de ton appareil photo se débrouillait très bien. Il faut se méfier quand il fait beau et très lumineux ! Bises.
Merci Cécile pour ces conseils !
Avec plaisir ! Merci pour la lecture 🙂