L’automne est une saison très appréciée des photographes, à juste titre ! Les forêts et sous-bois se transforment ; les feuillages prennent une tonalité jaune, or, rouge, brune ; les feuilles jonchent le sol ou recouvrent la surface des cours d’eau. C’est une période très inspirante pour la photographie de paysage mais aussi un magnifique décor pour des portraits de famille ou de vos animaux préférés qui peuvent faire les modèles ! Voici quelques conseils et astuces pour réussir vos photos à l’automne.
Jouez avec la lumière
Peut-être encore plus que d’habitude, la lumière est un élément capital dans la réalisation de vos photos d’automne. Un ciel dégagé offre de belles possibilités en particulier tôt le matin et en fin de journée, pendant l’heure dorée ! Les couleurs se réchauffent et les ombres s’allongent pour donner une ambiance parfois féérique à nos clichés. La lumière naturellement chaude de début et fin de journée, permet d’accentuer la saturation des couleurs. Le contre-jour est aussi très intéressant pour faire ressortir la transparence d’un feuillage.
Transformez le soleil en étoile
L’effet de soleil « en étoile » avec la visualisation de tous les rayons donne un plus aux photos de sous-bois. Pour cela, il faut positionner le soleil juste derrière l’arrête d’un élément (branche, feuille, tronc…) et choisir un diaphragme très fermé (f 16, f18, f20) pour obtenir l’effet « rayons ». Il faut parfois se déplacer très légèrement pour positionner correctement le soleil, légèrement caché derrière un objet.
Profitez aussi d’un ciel couvert
S’il est vrai qu’un ciel dégagé permet de bénéficier de belles lumières dorées et limpides, en automne, le ciel peut aussi être gris et couvert. Des telles conditions météo permettent une diffusion de la lumière ambiante très intéressante pour les prises de vues. Cela évite les ombres trop marquées et peut être l’occasion de créer des ambiances romantiques ou mystérieuses avec des tonalités très douces. Profitez aussi de l’instant juste après une averse où tout est brillant d’humidité ! Même constat pour la brume qui apporte une atmosphère singulière aux clichés.
Travaillez votre composition
Les couleurs à l’automne sont splendides mais de belles couleurs ne suffisent pas à faire une belle photo. Soignez votre composition et votre cadrage. Appliquez les règles classiques de la photo de paysage : règle des tiers, utilisation des lignes et des courbes, utilisation de l’ensemble des plans de votre photo, etc. Les forêts ou les sous-bois peuvent être des sujets assez compliqués à aborder car vite « confus ». Fixez-vous des repères : la cime des arbres, un chemin, un ruisseau, un buisson ou un rocher proche de vous. Pensez aussi à des cadrages au ras du sol avec un parterre de belles feuilles mortes par exemple ou un élément en premier plan. Vous pouvez aussi vous coucher au sol pour prendre la cime des arbres en contre-plongée.
Pensez macro !
L’automne est une saison idéale pour pratiquer la macro ! Feuilles mortes, fougères, petits insectes, champignons, toiles d’araignées, pommes de pin, etc. Les sujets sont nombreux, variés, souvent visuellement intéressants et vous n’aurez aucun mal à les mettre en valeur entourés des vives couleurs de l’automne. Alors si vous possédez un objectif macro, ne vous en privez surtout pas ! Vous pouvez bien entendu déplacer des feuilles pour les positionner dans un endroit idéal : à la surface de l’eau, sur un banc ou un tronc sombre. Il peut être confortable d’utiliser un petit tapis ou bâche au sol pour vous protéger de l’humidité et vous allonger.
Contrôlez la balance des blancs
La balance des blancs en mode automatique peut donner un résultat trop « froid » et dont l’aspect semble peu naturel par rapport à la réalité au tonalités très chaudes. Préférez un réglage personnalisé, en augmentant la température Kelvin ou en sélectionnant le mode « nuageux. » Vous obtiendrez ainsi des images avec des tons plus doux, plus chauds.
Associez les couleurs complémentaires
Un autre moyen très efficace pour dynamiser vos clichés durant l’automne consiste à associer ensemble, sur une même image, des couleurs dites complémentaires. Grâce à cette association de couleurs, vous allez photographier un contraste naturel qui va faciliter la lecture de l’image. Pour prendre un exemple, les couleurs dorées de l’automne, d’une manière générale, s’associent très bien avec le bleu intense du ciel ou d’un lac. Autre possibilité : en tout début de saison, une feuille rouge ressortira particulièrement bien si elle est entourée d’autres feuilles encore vertes. Vous pouvez aussi repérer un arbre singulier qui contraste avec le paysage qui l’entoure.
Vous savez tout ! Et vous, quelle expérience avez-vous de la photo à l’automne ?
Supers conseils mais au niveau règle des tiers 🙁
Je vais approfondir ce sujet car je n’ai pas encore bien acquis cette technique
Merci encore pour ces conseils et à bientôt
Sandrine
Merci Sandrine ! Et bien je pourrai faire un prochain article sur la composition / le cadrage et la fameuse règle des tiers ! A bientôt.