Apprendre la photo en Camargue

Bienvenue ! Je suis Cécile Domens, photographe installée en Camargue. Je vous accueille tout au long de l’année pour des expériences photo inédites et exclusives.
Je vous fais bénéficier de mon réseau de partenaires locaux pour des accès à des sites privés ou en dehors des horaires publics. Je partage volontiers mon savoir et mon expérience, pour permettent à chacun d’apprendre la photo avec son propre matériel, de découvrir de nouvelles techniques et de vivre sa passion avec d’autres amateurs.
J’ai une grande connaissance de la région et des spots photo, en fonction de l’orientation de la lumière, selon les saisons et les heures de la journée. Chacun est le bienvenu, quel que soit son matériel photo, son niveau technique et sa sensibilité.
Chaque stage débute par un cours photo qui permet d’aborder les réglages de base ou plus avancés de la photographie, avant de partir en prises de vues.
Ce qui compte avant tout c’est l’esprit de partage et de bienveillance.
Les stages photo sont des moments privilégiés d’échanges entre passionnés de tous niveaux et de toutes sensibilités photographiques.
Ils sont pour moi des occasions précieuses d’échanges et de découverte d’autres regards, les vôtres, sur des territoires et des sujets que je redécouvre à chaque fois à travers vos questions et vos attentes. Et surtout, surtout, j’adore être aux premières lueurs de l’aube ou au coucher du soleil dans la nature… Alors, allons-y ensemble !

Comment choisir mon expérience photo ?

Je propose plusieurs formules photo que vous pouvez combiner selon la durée de votre séjour en Camargue et vos envies

Votre choix va dépendre de votre disponibilité (de quelques heures à plusieurs jours), de vos préférences en terme de sujets photo (chevaux en liberté, oiseaux, taureaux…), de votre niveau technique et besoin d’encadrement pédagogique.

Dans tous les cas, vous bénéficierez d’un accès à des sites privatisés aux meilleurs moments pour la photographie et d’un accompagnement de ma part tout au long des séances pour apprendre la photo et réussir vos clichés.

Les stages photo

Durée : 3 à 4 jours.

Niveau photo : ouvert à tous. Idéal pour ceux qui ont besoin de progresser techniquement, y compris les très débutants ou, pour les plus autonomes, pour pratiquer sa passion avec d’autres passionnés.

Contenu : une alternance de cours techniques, de prises de vues et d’analyse d’images.

De février à la Toussaint, je propose de nous retrouver pour un stage photo de 3 à 4 jours, comprenant plusieurs sessions théoriques et en situation. Le stage débute le premier jour à 15h par un cours photo et une séance de prises de vue jusqu’au coucher du soleil.

Tous les stages photo en Camargue comprennent 1 à 4 séances avec les « chevaux en liberté » en action. Nous allons aussi photographier les oiseaux de Camargue (flamants roses et autres espèces) au Parc Ornithologique de Pont de Gau. J’organise des séances photo avec une manade pour photographier les taureaux et les gardians ou encore le salin d’Aigues-Mortes en accès privatisé.

Nous abordons d’autres techniques selon la saison, la météo, l’agenda des évènements locaux comme la photographie de nature, la photographie de paysage, la photographie de nuit ou en pose lente, ou encore le portrait, le reportage et même l’urbex ! 
Toutes les dates 

Les photographes experts

Pendant les stages photo 3 jours, quelques places sont disponibles, en plus du groupe, pour les photographes experts. Ces places en « satellite » sont réservées à ceux d’entre vous qui sont autonomes techniquement et souhaitent participer à certaines séances photo à la carte, sans suivre l’intégralité du stage.
Cela suppose que le stage 3 jours soit confirmé bien entendu, et demande une certaine souplesse et disponibilité car il peut m’arriver, pendant les 3 jours de stage, d’inverser des séances pour profiter des meilleures conditions météo possibles. Je vous communique les rendez-vous quelques jours avant l’arrivée des stagiaires.
Toutes les dates 

Les ateliers photo

Durée : 2h30 à 4h30

Niveau photo : ouvert à tous avec un brief technique de 45mn qui permet d’aborder les réglages de l’appareil photo utiles pour la séance.

Idéal si vous habitez la région ou passez vos vacances en Camargue.

Les ateliers photo ont lieu entre Aigues-Mortes (30) et les Saintes-Maries de la Mer (13), au lever et au coucher du soleil. Ce sont des séances sur des sujets emblématiques de Camargue. De nombreux ateliers photo sont consacrés à la photographie des chevaux blancs en liberté, au galop dans la mer ou les marais. Je propose aussi de photographier les flamants roses pendant leurs parades amoureuses en hiver, les autres espèces d’oiseaux qui viennent le reste de l’année en Camargue. Vous pouvez aussi choisir un atelier photo avec les gardians et taureaux ou encore la découverte des salins d’Aigues-Mortes.

Les ateliers débutent par un cours photo d’environ 45mn qui permet d’aborder les réglages utiles pour la séance.
Toutes les dates 

Les rencontres photo

Durée : 3h à 4h

Niveau photo : ouvert à tous y compris les non-photographes.

Une balade photo conviviale dans un lieu emblématique de Camargue et qui se clôture par un petit déjeuner ou un apéro. Plusieurs fois par an, j’organise des évènements photo qui sont l’occasion de rassembler le plus grand nombre autour d’un beau moment de photographie et de convivialité. Nous nous retrouvons au lever du jour ou en fin de journée, dans un site privatisé, pour une balade photo qui se clôture autour d’un petit déjeuner ou d’un apéro partagé. Ces évènements peuvent accueillir 30 à 80 personnes.

C’est une opportunité de retrouvailles pour certains, de découverte pour d'autres, avant de franchir le pas de participer à un stage photo, ou encore de proposer une sortie à votre Club Photo ou groupe d’amis à un tarif très abordable.
Toutes les dates 

À la carte

Pour votre Club Photo ou groupe d’amis, il est possible d’organiser un programme à la carte en fonction des sujets photos que vous souhaitez aborder, avec ou sans cours photo, pour quelques heures ou plusieurs jours. Nous échangeons ensemble pour que je puisse vous faire une proposition de programme et de budget. Des tarifs dégressifs sont possibles selon la taille du groupe.
Prendre contact

Quelle est la meilleure saison pour venir en Camargue ?

Quelle est la meilleure saison pour venir en Camargue ?

On me pose souvent la question de savoir à quel moment de l’année venir en Camargue. Je vous réponds évidemment que chaque saison a ses intérêts pour la photographie et que, de mon côté, je trouve des sujets et des belles lumières tout au long de l’année !

Les séances photo avec les chevaux sont possibles de mars à la Toussaint. Je travaille sur des sites où il y a toujours de l’eau pour nos images en action. Ce qui change, c’est la végétation et les tonalités du paysage.

Le printemps

La végétation hivernale se transforme en quelques semaines, les arbres fruitiers sont en fleurs, les roselières prennent une couleur vert tendre.
C’’est la pleine floraison des coquelicots de mi-avril jusqu’à la mi-juin. Nous pouvons programmer les premières séances photo avec les poulains de l’année à partir d’avril. Les oiseaux migrateurs arrivent pour nicher en Camargue. Les marais sont gorgés d’eau.

L’été

C’est le moment où les salins prennent leur couleur rose / rouge, la courte période de floraison des lavandes (juin). Le paysage devient petit à petit brun / ocre avec une végétation qui reçoit moins d’eau. Contrairement aux idées reçues, c’est la saison où les moustiques sont le moins présents car beaucoup de marais sont à sec ! On voit grandir de semaine en semaine les minuscules poussins des avocettes élégantes et des échasses blanches nés au printemps.

L’automne

Les roselières virent au doré, les marais se remplissent d’eau à nouveau. C’est le moment où l’on peut observer de la brume au lever du jour, phénomène assez rare en Camargue cependant. Les vignobles changent de couleur. Les salins sont toujours roses / rouges et la récolte du sel commence courant septembre. Les températures sont encore très agréables et les journées plus courtes (les nuits sont donc un peu plus longues pour les photographes).

L’hiver

La nature fait une pause bienvenue, le paysage est tout en nuances d’ocres, d’ors et de bruns. C’est le moment des parades amoureuses des flamants roses. Ils sont des milliers à parader au milieu des marais : révérence, danse du cou, ouverture des ailes… Les journées courtes d’hiver permettent de pratiquer la photographie à l’heure bleue sur trépied et nocturne. Nous faisons une trêve pour les chevaux et les taureaux qui ne galopent plus dans l’eau, en attendant des températures plus douces.

Quel niveau photo faut-il avoir ?

Les stages et ateliers photo sont accessibles à tous les niveaux photo

Quel niveau photo faut-il avoir ?

Les stages et ateliers photo sont accessibles à tous les niveaux photo
Les plus débutants profiteront d’apports techniques à leur portée pour réussir leurs premiers réglages manuels ; les plus experts bénéficieront de conseils personnalisés et des meilleurs spots photo !
Les échanges entre participants sont par ailleurs riches et permettent à chacun de progresser en groupe.
Je suis débutant en photo

Pas de panique et inutile de prendre des cours avant de vous inscrire ! Certains arrivent avec leur appareil photo tout juste sorti de l’emballage. L’idéal est de participer à un stage photo 3 jours qui permet d’apprendre la photo pas à pas en découvrant les différentes fonctionnalités de votre appareil photo et à y voir plus clair dans le labyrinthe du menu !
Le premier jour du stage, le cours photo débutant permet de faire des progrès (et des photos !) très rapidement.
Il est aussi possible de participer aux ateliers photo de quelques heures : dans ce cas, je vous indique les bons réglages pour la séance mais, bien évidemment, le cours photo ne permet pas de devenir photographe en 45 mn !

Je me débrouille en photo

La majorité d’entre-vous a déjà des notions plus ou moins avancées en photographie et une expérience de sujets statiques ou dynamiques (oiseaux, sport) selon vos affinités et opportunités. Vous pouvez participer à toutes les formules de mon programme. Vous apprendrez à photographier des scènes dynamiques comme les chevaux au galop et les oiseaux en vol.
Nous pourrons pratiquer la technique du filé et aborder certains réglages avancés comme les modes de mesure de lumière, le suivi continu de l’autofocus, la gestion des lumières basses et du contre-jour.

Je suis autonome

Vous avez l’expérience de sujets en mouvement comme les oiseaux, la photographie animalière ou de sport, vous êtes très à l’aise et familier avec votre boîtier et ses différentes fonctions, vous pouvez bien entendu participer à toutes les séances du programme ! Vous pourrez partager vos connaissances avec les plus débutants, si vous le souhaitez.
Vous bénéficierez de tous les accès aux spots photo aux meilleurs moments et de mon réseau de partenaires pour l’organisation des séances photo (manadiers, gardians, ornithologues, guides …).
Quelques places vous sont réservées pendant les stages photo 3 jours, en plus du groupe, pour participer, à la carte, aux séances photo qui vous intéressent (les places « satellites »).

Est-ce que mon matériel photo est adapté ?

Venez avec votre appareil photo habituel

Est-ce que mon matériel photo est adapté ?

Venez avec votre appareil photo habituel
cours_photo_oiseaux

Il est recommandé d’être équipé d’un reflex ou d’un hybride mais tout autre appareil photo permettant de faire vous-même vos réglages est possible : bridge ou compact expert.

Photographier les chevaux

Pour les séances photo avec les chevaux, vous utiliserez principalement des focales allant du 24 mm au 200 mm. Si vous êtes équipé d'un plus gros téléobjectif, ne vous en privez pas !
Vous pouvez utiliser jusqu'au 400 mm (équivalent 24x36). Au delà c'est inutile, vous serez trop serré.
N'oubliez pas d'emporter un grand-angle. Nous avons le temps de changer d'objectif pendant les séances photo. Dans certaines conditions, nous faisons des prises de vues en plan large (16 mm, 24 mm) : ciel nuageux, contre-plongée avec des reflets ou des silhouettes…
Un monopode peut être utile pour des images en filé.

Photographier les oiseaux

Pour photographier les oiseaux, nous pouvons observer les flamants roses très proches, il est donc possible de les photographier au grand-angle et avec un petit téléobjectif de type 200 mm. Si vous êtes équipés d'un 500 mm ou 600 mm, prenez le bien entendu.

Photographier les taureaux

Pour les séances photo avec les taureaux, nous sommes positionnés sur une remorque qui permet un point de vue légèrement en hauteur. Les gardians et les taureaux évoluent à une distance assez proche.
Idéalement, venez avec des focales allant jusqu’au 400 mm, au-delà c’est un peu serré. Nous sommes à l'aise pour changer d'objectif photo.
Dans certaines conditions, nous faisons des prises de vues en plan large (24 mm) au ras du sol dans le corral et la poussière.

Cartes mémoires

Prévoyez des cartes mémoires de capacité suffisante (16 Go minimum) et assez "rapides" pour enregistrer vos images en rafale. Vous ferez des centaines d'images en peu de temps avec les oiseaux en vol ou les chevaux au galop !
Si vous venez pour plusieurs jours de stage, il faut prévoir assez de cartes et/ou un ordinateur pour les vider et éviter de vous retrouver coincé.

Trépied or not trépied ?

Le trépied est indispensable si votre atelier ou stage photo comprend une séance photo dans les Salins du Midi. Nous y restons le soir, jusqu’à la tombée de la nuit, pour photographier les remparts d’Aigues-Mortes éclairés.
Pour les autres stages, il est utile en hiver, entre novembre et février : nous faisons des photos de nuit et/ou de la pose lente et/ou à l'heure bleue pendant les stages photo 3 jours.
Pour les autres thématiques photo, le trépied est inutile et encombrant. Nous avons besoin d’être très mobiles pour les séances photo avec les chevaux, les oiseaux ou les taureaux et travaillons avec des vitesses rapides où le trépied n’a pas d’intérêt.

Petits accessoires

Un petit chiffon à portée de main peut être utile pour essuyer votre appareil photo s’il est éclaboussé pendant les passages des chevaux au galop dans l’eau.
N’oubliez pas d’avoir au moins une batterie pleine sur vous en plus de celle qui est dans votre boîtier. L’autofocus continu et la prise de vue en rafale consomment énormément (surtout si vous avez un boîtier hybride !) et vous pouvez vous trouver un panne de batterie au beau milieu d’une séance photo.

Comment choisir ma séance photo « chevaux en liberté » ?

Je vous propose des séances privatisées avec des chevaux Camargue en liberté. Le troupeau de chevaux blancs est mené par 2 à 4 gardians à cheval qui positionnent le groupe de chevaux selon mes consignes : à la bonne distance des photographes et dans la bonne orientation de lumière. Nous faisons plusieurs passages dans une configuration donnée avant de changer d’angle ou de scène. Chaque séance dure 1h30 au lever ou coucher du soleil pour profiter des meilleures conditions de lumière. 

Chevaux en liberté dans les marais

Les séances photo avec les chevaux dans les marais sont l’occasion de photographier les chevaux blancs en action dans en environnement typique de Camargue de marais et de roselière. Nous faisons plusieurs passages dans une configuration donnée avant de changer d’angle ou de scène. Nous alternons les passages au galop et les scènes plus statiques (portraits, reflets,…).
Toutes les dates 

Chevaux en liberté à la plage

Les séances photo avec les chevaux Camargue à la plage sont l’occasion de photographier les chevaux blancs en action au galop dans la mer ou dans le sable, un décor de cinéma ! Nous faisons plusieurs passages dans une configuration donnée avant de changer d’angle ou de scène.
Nous alternons les passages au galop et les scènes plus statiques (portraits, reflets,…).
Toutes les dates 

Poulains en liberté

Les séances photo avec les poulains Camargue sont l’occasion de photographier le troupeau de mères et jeunes de l’année en liberté.
Les juments adultes sont blanches, les poulains ont la robe foncée (brune ou noire) et deviendront blancs en grandissant.
Deux ou trois cavaliers sont présents pour positionner le troupeau selon mes consignes, à la bonne distance des photographes et dans la bonne orientation de lumière. Nous alternons les images de comportements entre jeunes et mères, et des images dynamiques.
Les poulains ne galopent pas dans l’eau car ils sont trop petits et se fatiguent vite mais des passages au pas sont possibles pour des reflets par exemple.
Toutes les dates 

Jeux d’étalons

Deux jeunes étalons sont lâchés en liberté autour des photographes.
Ils jouent ensemble pour obtenir la place de mâle dominant, ce qui peut donner des scènes spectaculaires où ils se cabrent, se mordent et ruent.
Dans ce cas, l’éleveur sépare les jeunes mâles rapidement, avant que le jeu ne devienne agressif. Objectif zéro bobo !
Toutes les dates 

Je vous propose des séances privatisées avec des chevaux Camargue en liberté. Le troupeau de chevaux blancs est mené par 2 à 4 gardians à cheval qui positionnent le groupe de chevaux selon mes consignes : à la bonne distance des photographes et dans la bonne orientation de lumière. Nous faisons plusieurs passages dans une configuration donnée avant de changer d’angle ou de scène. Chaque séance dure 1h30 au lever ou coucher du soleil pour profiter des meilleures conditions de lumière. 

Chevaux en liberté dans les marais

Les séances photo avec les chevaux dans les marais sont l’occasion de photographier les chevaux blancs en action dans en environnement typique de Camargue de marais et de roselière. Nous faisons plusieurs passages dans une configuration donnée avant de changer d’angle ou de scène. Nous alternons les passages au galop et les scènes plus statiques (portraits, reflets,…).
Toutes les dates 

Chevaux en liberté à la plage

Les séances photo avec les chevaux Camargue à la plage sont l’occasion de photographier les chevaux blancs en action au galop dans la mer ou dans le sable, un décor de cinéma ! Nous faisons plusieurs passages dans une configuration donnée avant de changer d’angle ou de scène.
Nous alternons les passages au galop et les scènes plus statiques (portraits, reflets,…).
Toutes les dates 

Poulains en liberté

Les séances photo avec les poulains Camargue sont l’occasion de photographier le troupeau de mères et jeunes de l’année en liberté.
Les juments adultes sont blanches, les poulains ont la robe foncée (brune ou noire) et deviendront blancs en grandissant.
Deux ou trois cavaliers sont présents pour positionner le troupeau selon mes consignes, à la bonne distance des photographes et dans la bonne orientation de lumière. Nous alternons les images de comportements entre jeunes et mères, et des images dynamiques.
Les poulains ne galopent pas dans l’eau car ils sont trop petits et se fatiguent vite mais des passages au pas sont possibles pour des reflets par exemple.
Toutes les dates 

Jeux d’étalons

Deux jeunes étalons sont lâchés en liberté autour des photographes.
Ils jouent ensemble pour obtenir la place de mâle dominant, ce qui peut donner des scènes spectaculaires où ils se cabrent, se mordent et ruent.
Dans ce cas, l’éleveur sépare les jeunes mâles rapidement, avant que le jeu ne devienne agressif. Objectif zéro bobo !
Toutes les dates 

Quels autres thèmes photo sont possibles ?

Quels autres thèmes photo sont possibles ?

Pendant les stages photo 3 jours, de nombreux sujets sont abordés, en plus de ceux indiqués dans mes programmes. Je concocte les séances de chaque stage photo quelques jours avant l’arrivée des participants, pour tenir compte de la météo, de la saison et d’évènements particuliers comme les fêtes locales. Les ateliers photo et les rencontres photos sont axés sur une thématique définie à l’avance.

Photographier les oiseaux

Je travaille en partenariat avec le Parc Ornithologique de Pont de Gau, tout proche des Saintes Maries de la Mer (13). Nous bénéficions d’un accès exclusif et privatif au lever du jour avant l’ouverture au public.
Les séances photo avec les oiseaux de Camargue sont l’occasion d’observer et de photographier les différentes espèces présentes en fonction de la saison. Les Flamants roses sont présents toute l’année.
Toutes les dates 

Comment se passent les séances photo avec les taureaux ?

Les séances photo avec les taureaux Camargue se déroulent dans un site naturel entre marais et hautes herbes. Le troupeau de taureaux en liberté est mené par des gardians à cheval. Les photographes sont en hauteur sur une large remorque tirée par un tracteur. Cela permet de se déplacer pour changer de point de vue sans effrayer les taureaux.
Toutes les dates 

Quand photographier le rose des salins ?

Le Salin d’Aigues-Mortes, dans le Gard, prend ses couleurs roses à partir du printemps. Les couleurs les plus denses sont visibles entre juin et septembre. La couleur rose provient du développement d’une petite algue qui prolifère dans les milieux salés : la Dunaliella Salina.
Je propose des séances photo sur le site des Salins du Midi, avec un accès exclusif en dehors des horaires publics.
Toutes les dates 

Comment organiser mon séjour en Camargue ?

Comment organiser mon séjour en Camargue ?

Si vous venez pour plusieurs jours dans la région, je vous aide à organiser votre séjour avec mon réseau de partenaires locaux et mes conseils.

Où se passent les stages ? Où sont les rendez-vous photo ?

Les séances photo ont lieu entre Aigues-Mortes dans le Gard (30) et les Saintes-Maries de la Mer dans les Bouches-du-Rhône (13). Nous sommes à cheval sur les régions Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Comptez 30 à 45 mn en véhicule depuis Montpellier ou Nîmes. Depuis Marseille, prévoir 1h30 à 2h de trajet.

Vous pouvez séjourner à Arles, capitale de la photographie, vous serez à 45mn des rendez-vous pour les cours photo.

Depuis Paris, le TGV permet d’accéder à Nîmes en 2h50. Vous pouvez alors louer une voiture sur place ou prendre le TER pour 15 mn jusqu’à Lunel (34400) où je viens vous chercher pour les stages photo 3 jours. Pour les autres formules (ateliers, rencontres), vous aurez besoin d’un véhicule.

L’hébergement et les repas sont-ils compris ?

Les tarifs affichés sur mon site comprennent la prestation de stage photo : mon accompagnement et les éventuels partenaires qui interviennent pour les séances photo (éleveur de chevaux et de taureaux, droit d’accès sur les sites hors horaires public,…).
Vos dodos, repas et transport sur place ne sont pas compris dans le prix. Je peux vous recommander des hébergements bien placés pour nos rendez-vous photo.

Les accompagnants non photographes peuvent-ils venir ?

Les accompagnants sont les bienvenus pendant les stages photo 3 jours. Ils sont libres de suivre le groupe de photographes dans tous les sites publics (photos de paysage, fêtes de village, Parc Ornithologique,…).
S’ils souhaitent assister à une séance photo avec les chevaux ou les taureaux, le nombre de places en plus du groupe est limité et payant (il faut donc réserver à l’avance).
Pour les ateliers photo, il n’y a pas de possibilité de venir en plus du groupe de photographes. Si un accompagnant souhaite participer, il doit s’inscrire comme un photographe.