You are currently viewing LES PARADES NUPTIALES DES FLAMANTS ROSES, C’EST MAINTENANT !
Stage Photo Ornitho au Parc Ornithologique de Pont de Gau en Camargue

LES PARADES NUPTIALES DES FLAMANTS ROSES, C’EST MAINTENANT !

Le Flamant rose est l’un des emblèmes de la Camargue. C’est la seule région de France où on peut l’observer à l’état sauvage. Et ceux qui vivent en Camargue ou y séjournent régulièrement ont bien noté cette couleur rose soutenue que prennent les Flamants roses à la fin de l’automne !

Les mois d’octobre et novembre marquent le moment du changement de plumage. Les plumes ont terminé leur cycle annuel. Elles tombent et sont remplacées par un plumage neuf, plus coloré. Le long cou est parfois entièrement rose alors qu’il est très pâle en plein été. La mue a lieu, bien évidemment, juste avant la période des parades amoureuses : pour être les plus belles et les plus beaux pour aller danser !

Les parades nuptiales des Flamants roses en Camargue débutent au début de l’hiver et se prolongent parfois jusqu’aux premiers jours du printemps. Les individus paradent en groupe, autant les mâles que les femelles. On peut les observer facilement dans les étangs en journée.

Plusieurs mouvements sont caractéristiques de ces parades nuptiales. Cou tendu, le flamant tourne la tête de façon saccadée à droite et à gauche. On assiste alors à de grandes chorégraphies collectives. Vient ensuite le moment de l’ouverture des ailes : à tour de rôle, chaque oiseau du groupe ouvre et ferme les ailes énergiquement. Vous pourrez aussi observer les « révérences », cou tendu vers le bas et l’avant et ailes semi-dépliées ou alors les coups de patte dans l’eau.

La saison hivernale est vraiment le moment le plus propice pour observer et photographier le Flamant rose en Camargue. Il est présent toute l’année mais c’est la saison où il est le plus actif, le plus coloré et où on peut le repérer facilement, en grand groupe, en pleine journée. Le reste de l’année, quand il a formé son couple et s’occupe de son poussin, il est plus discret et moins dynamique. Le plumage en plein cœur de l’été est très pâle, presque blanc.

Où photographier les Flamants roses ?

Les Flamants roses sont très nombreux en Camargue et il est facile d’en voir dans les nombreux étangs du territoire. Vous en observerez facilement depuis le bord de la route entre les Saintes-Maries de la Mer, Aigues-Mortes, La Grande Motte ou Palavas. Vous trouverez des sentiers pour vous approcher et les flamants ne s’envoleront pas à votre arrivée, mais s’éloigneront doucement pour garder une certaine distance avec vous.

C’est au Parc Ornithologique de Pont de Gau, près des Saintes-Maries de la Mer (13), que vous avez les meilleures chances de les approcher pour les photographier. Inutile d’être équipés de tenues de camouflage ou de super téléobjectifs : on peut facilement voir des Flamants rose très proches depuis les sentiers du Parc. Ils ne sont pas farouches même s’ils sont en totale liberté.

Vous pourrez photographier des envols ou des atterrissages (attention à vos vitesses d’obturation et autofocus pour avoir des images nettes !), des portraits et des interactions entre différents individus, des ambiances avec des reflets, de grands groupes de Flamants roses en parade.

Les ateliers photo-ornitho pendant les parades nuptiales

Je vous propose des ateliers photo & ornitho toute l’année qui vous permettent d’avoir un accès au lever du jour dans le Parc privatisé pour les photographes. Je vous fais bénéficier des mes conseils techniques et de ma connaissance du site pour être positionnés aux meilleurs endroits pour l’éclairage et les angles de vues.

Les ateliers photo-ornitho durent environ 4h30 et sont organisés en deux parties : un atelier photo (pendant 2h30 à 3h) et un atelier ornitho guidé par un ornithologue du parc pour poursuivre les observations.

Le week-end du 15 et 16 janvier 2022, le Parc Ornithologique de Pont de Gau propose deux journées autour du Flamant rose et des parades nuptiales. L’inscription à l’atelier photo-ornitho du dimanche matin 16 janvier vous donne accès aux deux journées dans le Parc : observation et lecture de bagues avec des guides du parc, possibilité de test de matériel photo (Sony, Tamron, magasin Photo Nîmes…).

Pour s’inscrire, c’est par ici (places dispos aussi le dimanche 6 mars): https://cecile-domens-photo.com/produit/stage-photo-oiseaux-de-camargue/

Le dimanche 6 février, je propose une Rencontre Photo avec balade photo + petit déjeuner + vernissage d’expo. Un rendez-vous idéal pour venir avec les adhérents de votre Club Photo. Vous pouvez y rester la journée. Inscriptions par ici : https://cecile-domens-photo.com/produit/balade-photo-flamant-rose/

Pour en savoir plus sur le Pont de Gau, c’est par ici : https://www.parcornithologique.com/

Laisser un commentaire