Mois de janvier. Mon réveil sonne à 6h du matin. Il fait nuit noire. Un instant, j’hésite. Je ne sais plus pourquoi le réveil sonne. Je ne sais plus si j’ai vraiment envie d’y aller. Et puis je me lève et répète des gestes familiers : thermos, gants, bonnet, bottes, frontale, sac photo, trépied, jumelles.
Je sors et regarde le ciel : étoiles et temps clair. Tout est blanc. Il faut dégivrer le pare-brise. Le tableau de bord indique -1°C. S’il n’y a pas de vent, cela ira. Je prends la route. Je suis seule : dimanche matin, tout le monde dort.
45 mn plus tard, je marche sur un sentier entre les tamaris. J’écoute. Je sens. J’écarquille les yeux dans la pénombre. Je marche à pas de loup. Je retiens mon souffle. J’aimerais être invisible. Je m’installe devant un étang, trépied calé dans la vase. Il y a de la brume. Du coton doux et blanc qui étouffe les sons. Je ne bouge plus.
Dans le blanc bleuté de l’aube, des silhouettes élancées de flamants prennent la pose. Ils composent, au ralenti, des tableaux rose pastel d’une douceur immense. J’attends, je cadre, je déclenche.
J’ai oublié le réveil de 6h du matin. J’ai oublié le froid.
On a tous vécu ce genre de moment magique où seul compte l’instant. C’est dans ces moments que l’on sait rares (la brume en Camargue, c’est exceptionnel !), que l’émotion nous fait parfois louper nos photos : précipitation, fébrilité, impatience… Et on oublie de vérifier ses classiques !
Alors voici quelques conseils de technique photo pour la brume !
Jour de brume : 3 pièges à éviter !
🎨 Balance des blancs : ne laissez pas votre boîtier décider !
👉 Le couac : avec de la brume et une balance des blancs réglée en “automatique”, votre appareil photo compense par des teintes (trop) bleutées à la prise de vues.
👉 Ma solution : je passe en balance des blancs “nuageux” (ou “ombré”) à la prise de vue. Ou bien, je corrige en post-production la température de couleur (uniquement possible avec des fichiers Raw).
🎯 Mise au point : trouvez une zone de contraste
👉 Le couac : dans une ambiance de brume assez dense, l’auto focus ne trouve pas de point d’accroche pour faire la mise au point.
👉 Ma solution : s’il y a un sujet, on fait la mise au point à cet endroit. Et pour une photo de paysage, il faut trouver un plan avec une zone de contraste (clôture, arbre,…) qui peut se trouver en dehors de votre cadrage final.
💡 Mesure de lumière : méfiez-vous de la mesure évaluative
👉 Le couac : la mesure de lumière évaluative (ou globale ou matricielle) est trompée par la luminosité de la brume. Cela peut donner des résultats sous-exposés avec une ambiance un peu grise ou sombre.
👉 Ma solution : sur-exposer légèrement à la prise de vue en utilisant la correction d’exposition ou la mesure spot ou un réglage 100% manuel des paramètres.
Et vous, vous avez déjà photographié dans la brume ? Racontez-moi vos expériences en commentaire!

