You are currently viewing RENDEZ-VOUS AU FESTIVAL PHOTO NATURE DE MONTIER EN DER !

RENDEZ-VOUS AU FESTIVAL PHOTO NATURE DE MONTIER EN DER !

Située en Haute-Marne (52), dans la région Grand-Est, la commune de Montier-en-Der accueille chaque année, au mois de novembre, le meilleur de la photographie animalière et de nature.

L’aventure du Festival Photo Montier commence en 1996, lorsqu’une bande de copains, passionnés de photographie et de nature, décident d’organiser un salon autour de la prestigieuse exposition du concours “Wildlife Photographer of the Year” organisé chaque année par le BBC Wildlife Magazine et le Musée d’Histoire Naturelle de Londres. Cette compétition est la plus importante au monde dans le domaine de la photographie de nature.

Cette première manifestation accueille près de 4 000 visiteurs en deux jours. Dès la deuxième édition, le “salon” se transforme en “festival”. L’Association pour le Festival de la Photo Animalière et de Nature (AFPAN « l’Or vert ») voit le jour.

Le festival devient rapidement l’événement incontournable pour les photographes amateurs et professionnels, pour les amoureux de la nature et le grand public.

Le festival a lieu tous les ans au mois de novembre, au moment des passages migratoires des grues cendrées sur le Lac du Der. Un spectacle grandiose pour les ornithologues et les photographes de nature venus les observer. Tous les matins, elles quittent le lac pour aller chercher leur nourriture dans les terres agricoles. Des vols de dizaines d’individus sillonnent le ciel au lever du jour dans un spectacle magique.

L’édition 2021, ce sont 15 sites d’expositions en intérieur et en extérieur, 50 heures de conférences, 250 exposants, 400 bénévoles… Après une interruption en 2020 pour raisons sanitaires, le programme de l’édition 2021 est très attendu ! Beaucoup d’entre vous sont des habitués de ce festival où la qualité des images présentées est époustouflante.

Nos rendez-vous du 18 au 21 novembre 2021 :

Retrouvez-moi sur mon stand « Stages Photo en Camargue » pendant les 4 jours de festival, sous le chapiteau à Montier-en-Der. Voir la présentation. Vous pourrez découvrir le calendrier des stages et voyages photo 2022, en Camargue et ailleurs ! Tous ceux qui s’inscrivent sur place bénéficieront de 5% de remise sur le programme Camargue.

Vendredi 19 novembre : petit déjeuner au lever du soleil pour l’envol des grues. Rendez-vous à 7h au site de Chantecoq (point n°13 sur le plan du festival). Accès libre et gratuit. Organisé en partenariat avec le Parc Ornithologique de Pont de Gau. Boissons chaudes offertes sur place (café / thé). Pas de viennoiseries en raison des restrictions sanitaires mais chacun peut apporter ses vivres 🙂

Samedi 20 novembre : petit déjeuner organisé au restaurant le Toro Bleu à Montier-en-Der par l’agence Let’s Go Travel. En présence des photographes accompagnateurs de l’agence. Accès libre et gratuit de 8h à 11h.

A très bientôt à Montier-en-Der !

En savoir plus sur le Festival : https://www.photo-montier.org/

Laisser un commentaire