GO UP

Stage photo chevaux en liberté : marais, plage, poulains

separator
Prix 570 € 3 jours
Descendre

Stage photo chevaux en liberté : marais, plage, poulains

570 € par personne

– vendredi 17 au dimanche 19 mai 2019 – tous niveaux : ouvert

– samedi 8 au lundi 10 juin 2019 – tous niveaux : ouvert

– vendredi 16 au dimanche 18 août 2019 – tous niveaux : ouvert

– vendredi 13 au dimanche 15 septembre 2019 – tous niveaux : ouvert

3 séances avec les chevaux Camargue en action.

J’adapte les programmes en fonction de la météo, de la saison (et donc de la durée du jour, de la floraison, des oiseaux présents etc) et des fêtes locales ou évènements particuliers intéressants. Mais voici, pour vous donner une idée, un déroulé « type » de stage photo en Camargue dans l’onglet « Programme ».

  • Rendez-vous
    À Boisseron (34160) ou gare SNCF de Lunel (34400)
  • Arrivée
    Début du cours photo à 15h le premier jour
  • Départ
    Le dernier jour en début d'après-midi
  • Groupe
    5 à 8 participants
1
Jour 1
Accueil et cours photo en salle :
• les règles classiques de composition d'une image,
• la mesure de la lumière,
• les techniques spécifiques liées au stage : mouvement, paysage, scènes de vie, architecture…
Selon la saison, premières prises de vues aux lumières de fin de journée jusqu'au coucher du soleil.
2
Jour 2
La journée se décompose en une alternance de séances pratiques et théoriques :
  • du lever du jour au milieu de matinée : séance de prises de vues
  • de la fin d'après midi au coucher du soleil : séance de prises de vues
  • en fin de matinée et/ou en cours d'après-midi : ateliers de critique photo et briefs techniques en salle
  Les séances de prises de vues sont calées sur les belles lumières de l'aube et du couchant. Les sujets photo abordés varient selon les saisons et les formules de stages choisies : paysages de marais et roselières de Camargue, flamants roses et nombreux oiseaux, paysages de vignobles, chevaux et taureaux de Camargue en liberté, marchés traditionnels et villages médiévaux.   Accès en dehors des horaires d’ouverture au Parc Ornithologique du Pont de Gau pour des images inédites d’oiseaux dans leur milieu naturel (hérons et flamants très nombreux).   Une à deux séances photo avec les « chevaux en liberté » selon le stage choisi.
3
Jour 3
Prises de vues aux lumières de l'aube et dernier atelier d’analyse d’images. Bilan du stage et fin du stage photo en début d’après-midi.
4
>> Séances avec les chevaux en liberté
Je vous propose des séances de prises de vues privatisées avec des chevaux Camargue en liberté dans les étangs ou à la mer. Les chevaux sont menés par des cavaliers gardians en costume traditionnel attentifs et disponibles pour mener le troupeau selon les exigences photo. Nous alternons les scènes dynamiques (galops dans l’eau, la poussière, le sable) et statiques (jeux de reflets, portraits…). Je propose 4 types de séances :
  • marais : juments blanches en action au galop dans les marais, les roselières, les chemins
  • plage : juments blanches en action dans la mer et sur la plage (sable)
  • poulains : mères et jeunes de l’année en liberté dans les marais (comportements, scènes statiques)
  • étalons : deux jeunes étalons en liberté jouent ensemble pour obtenir la place de mâle dominant
  Chaque séance photo est privatisée pour le groupe, elle dure 1h30 et a lieu sur un site non accessible au public. Les séances sont calées sur les horaires de lever ou coucher du soleil pour profiter des meilleures lumières
5
>> Découverte des fêtes camarguaises
Encore très présentes dans la culture et le calendrier de quantité de villages de Camargue, les fêtes dites « votives » étaient à l’origine organisées en l’honneur du saint patron de la ville. Leur caractère religieux s’efface aujourd’hui au profit d’une célébration des traditions taurines et équestres camarguaises : différentes manades présentent leurs « abrivado » et « bandido » quotidiens (arrivée et départ des taureaux encadrés par les gardians à cheval), défilés à l’ancienne, messe en provençal dans les arènes, lâchers de juments et poulains camarguais en liberté dans les rues ou dans le fleuve. Elles ont lieu de mars à octobre dans les différents villages et nous ne manquons pas d’aller y faire des photos en action pendant les séjours !
Venez avec votre appareil photo habituel. Il est recommandé d’être équipé d’un reflex mais tout autre appareil photo permettant de faire vous-même vos réglages (bridge, hybride, compact expert) est possible ! Vous utiliserez principalement des focales allant du 24 mm au 200 mm pendant ces stages pour les sessions « chevaux en liberté ». Si vous avez un plus grand-angle, prenez-le pour les photos de paysages. De même un téléobjectif de 300 mm ou plus n’est pas indispensable mais peut-être utile pour les images d’oiseaux, éventuellement avec un monopode. Le trépied est inutile sauf entre novembre et mars où nous faisons parfois des photos de nuit ou de la pose lente. Prévoyez des cartes mémoires de capacité suffisante pour les sessions « chevaux en liberté » : vous ferez des centaines de clichés, en mode rafale et les cartes se remplissent vite !
  • Hébergement & repas :

Les cours photo en salle et les ateliers de critique photo se font dans une salle du village de Boisseron (34160). C’est aussi le lieu de rendez-vous pour les départs en prises de vue le matin et le soir. Il est donc conseillé de loger dans le village Boisseron ou tout proche (maxi 10 km).

  • Transport

Les déplacements se font en covoiturage avec les véhicules des participants.

  • Vêtements

Polaire et coupe-vent pour les petits matins frais et même un bonnet et des gants selon la saison. Des vêtements légers car il peut faire (très) chaud entre mai et fin septembre.

  • Chaussures

Des chaussures confortables pour marcher en terrain varié (campagne, marais, chemins,…), parfois dans les villages.

Pour les sessions « chevaux en liberté », prévoyez des bottes qui montent jusqu’au genou pour marcher en terrain humide et parfois très boueux. Vous pouvez aussi être amenés à marcher dans les étangs avec de l’eau (ou plus) : en bottes ou pieds nus en été ou avec de vieilles baskets ou tongs fermées.

  • Et aussi…

Pensez à emporter un anti-moustique toute l’année (il y a vraiment beaucoup de moustiques parfois !)

  • Pour vous rendre sur place…

- Vous venez en voiture : rendez-vous à Boisseron (34160) le premier jour du stage en début d’après-midi. Les indications vous seront communiquées par mail 15 jours avant le début du stage. Le cours photo débute à 15h précises.

- Vous venez en train : Gare SNCF de Lunel (34 – Hérault). Rendez-vous à 14h devant la gare pour rejoindre le village de Boisseron en covoiturage. Possibilité aussi de prendre un taxi. Au retour, prévoir un train à partir de 15h

  • Le prix comprend :

Tarifs garantis pour 5 à 8 participants comprenant l’accompagnement par la photographe Cécile Domens en salle, sur le terrain et lors des séances photo privatisées avec les chevaux en liberté.

  • Le prix ne comprend pas :

- votre trajet jusqu'au lieu de rendez-vous en Camargue et les déplacements sur place

- l’hébergement et les repas

- l’entrée éventuelle au parc ornithologique du Pont de Gau

- les excursions non mentionnées

- vos assurances (santé, annulation, responsabilité civile, autres)